top of page

... et concessions

Il peut être parfois difficile pour un compositeur et un réalisateur de s'entendre pour la musique du film et bien des exemples nous le prouvent. Stanley Kubrick est un modèle du genre : pour "2001, l'Odyssée de l'espace", il préféra utiliser la playlist de classiques qu'il avait utilisée pendant le tournage, à la partition originale d'Alex North ; de même que pour "The Shining", reléguant au strict minimum la partition prévue par Wendy Carlos... Alors oui, parfois la "tyrannie" du réalisateur peut s'exercer, car faire des concessions est un cheminement difficile !

L'histoire est primordiale : sentir la narration, la psychologie des personnages, dessiner leur "portrait" musical. Pour citer Michel Legrand : "j'ai besoin que le film vienne jusqu'à moi, me pénètre, et que tout à coup, naturellement, coulent de moi des partitions à l'infini." 

 

Même chez les compositeurs les sensibilités ou l'approche sont parfois différentes :

 

- pour Vladimir Cosma, « la bonne musique du film, c'est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s'écouter sans images »

- pour Michel Legrand : "Mon point de vue est simple : la bonne musique de film doit autant servir le film que la musique".

L'impact de la musique

Voici quelques exemples que nous avons montés pour vous. Choisir une scène de film, et changer sa musique. Jouez le jeu ! Vous verrez que la scène change de signification, le regard sur les personnages devient différent, faisant appel à des sentiments contrastés, voire même un peu de second degré !!!

Voici l'une des scènes célèbre de Forrest Gump, de Robert Zemeckis (musique d'Alan Silvestri), un couple réalisateur/compositeur prolifique lui aussi (saga Retour vers le futur, A la poursuite du diamant vert, Roger Rabbit...)

Scène originale - FORREST GUMP

Scène originale - FORREST GUMP

Lire la vidéo

...et 4 versions proposées par Albane Mary, avec des musiques différentes :

FORREST 1

FORREST 1

Lire la vidéo

On obtient ici un côté un peu de magique avec la musique de Danny Elfman (pour le film "Big Fish")

FORREST 2

FORREST 2

Lire la vidéo

Et oui, c'est bien la musique des "Chariots de feu" de Vangélis, qui donne ici un côté héroïque à la scène, avec, vous l'aurez compris, une subtile mis en parallèle des histoires des 2 films.

FORREST 3

FORREST 3

Lire la vidéo

Exemple terrible d'une musique qui peut donner un sens tout autre à la scène ! C'en est limite malsain, car on est presque forcés à rire des malheurs du jeune garçon !!! musique : "The Benny Hill Show" de Boots Randolph)

FORREST 4

FORREST 4

Lire la vidéo

Une revisite de la scène, version 2021, avec un côté presque "Avengers" !!! (musique : "Footsteps" de Pop Evil)

Voici maintenant un montage autour de la saga Star Wars comme vous ne l'auriez jamais imaginée...!!! (à vous de devinez quelle est la musique utilisée !)

idée et montage par Léa Tavier :

The King of Star Wars

The King of Star Wars

Lire la vidéo
bottom of page