top of page

Le mariage

Le cinéma parlant

Par des innovations technologiques, la musique se synchronise peu à peu à l'image, puis c'est au tour de la voix parlée d'entrer d'entrer en scène : un rôle qui signera la fin progressive du cinéma muet

Texte et voix off : Albane Mary

Cinéma parlant

Cinéma parlant

Voir

Parallèlement au cinéma, le début du XX° siècle voit, aux Etats-Unis, le succès grandissant de la comédie musicale et participe à l'éclosion auprès du grand public de la musique jazz. C'est tout naturellement que le cinéma va se tourner vers les films "à chansons", puis les comédies musicales filmées, ainsi que l'avènement de stars du genre, comme Fred Astaire et Ginger Rogers par exemple, ou les films musicaux de Jacques Demy, sur la musique extraordinaire de Michel Legrand. Le sujet pourrait faire ici l'objet d'un cycle entier de conférences ! Nous nous attarderons donc juste sur l'émergence de la comédie musicale...

Scène qui inspirera Michael Jackson quelques années plus tard pour son clip "Smooth criminal"
A vous de trouver quel est le trucage utilisé !!!
La comédie musicale

Comédie musicale : Forme de théâtre combinant librement musique, chant, dialogues parlés et danse.

quels sont les ancêtres de la comédie musicale ?

Sans remonter aussi loin que le théâtre grec, on sait que l’association de la musique, du chant ou de la danse au théâtre classique a pris forme dès le XVIIème siècle avec la "Commedia dell’arte" en Italie, les farces de Molière en France et les "English Operas" (Opéras anglais), durant lesquels des intermèdes de théâtre musical viennent bousculer les conventions classiques et ajouter une touche satirique ou comique.

L’apparition du terme « comédie musicale » en latin commedia musicale est apparue au 18ème siècle en Italie pour désigner des ouvrages musicaux mêlant chant et dialogues, mais ceux-ci ne sont que très rares à l’époque

beggars-opera-hogarth-7114483.jpg
d234c8b5283eccadfa1b2f860befc110--backdrop-ideas-theatres.jpg
838_frontispiece_to_molieres_dom_juan_by_p_brissart_1682_-_cesar.jpg
mozart_magic_flute_1791-43125.jpg
En 1728, The Beggar’s Opera de John Gay marque l’apogée de la "Ballad Opera", constituée de textes chantés sur les airs populaires de l’époque. Puis, c’est le début des « Opéras comiques » tels que La flûte enchantée, 1971 de W.A.Mozart, qui se basent généralement sur une trame amoureuse/romantique.

Suivront diverses formes de théâtre musical au XIXème siècle : le Burlesque musical (assez vite oublié), le Music-Hall britannique (1850-1960) et le Vaudeville américain (1880-1930) qui sont deux genres théâtraux proches l’un de l’autre, proposant des spectacles de divertissement populaire contenant aussi bien musiciens, danseurs et comédiens que magiciens, animaux ou acrobates. Et enfin l’Opérette, qui regroupe des pièces courtes et plus légères que l’opéra, démarre avec des grands noms tels que Johann Strauss II (Die Fledermaus - La Chauve-souris, 1874) en Autriche et Jacques Offenbach (La Vie parisienne, 1866)

A ce stade, si chant, danse et théâtre sont présents dans une même pièce, le traitement reste cloisonné. Dans les opéras-comiques, les chanteurs principaux laissent à la troupe du ballet la charge de la partie dansée.

Dans le Burlesque, le Music-Hall ou le Vaudeville, il n’y a que peu voire pas d’histoire pour unifier la série de sketchs. Finalement, tous ces genres coexistent plus ou moins sur une certaine période et les librettistes n’hésitent pas à mélanger les genres.
Quand et où est née la comédie musicale ?

 

En 1866, New York, qui n’a commencé que tardivement à rentrer dans la ronde, lance la première pièce de théâtre considérée comme à l’origine de la conception moderne de la comédie musicale : The Black Crook (L’Escroc Noir) de Charles M.Barras.  C’est un changement majeur dans la création : les reprises ou créations musicales et les danses du spectacle sont réalisées par les acteurs eux-mêmes et sont incorporées à la pièce.

Cependant, ce spectacle et les quelques autres du même genre qui suivront jusqu’aux années 1930 et l’arrivée du cinéma parlant et chantant ont un grave manque de cohérence et n’ont pas vraiment de scénario. C’est dans les années 1940, avec la célèbre collaboration entre Richard Rodgers, un compositeur, scénariste et producteur américain, et le librettiste Oscar Hammerstein que naissent des comédies musicale bien plus construites telles que Pal Joey ou The Boys from Syracus, et que l’on commence à voir l’émergence de la popularité de ce genre.

Cette popularité ne cesse de s’accroitre aux Etats-Unis, notamment dès 1910 puisqu’elle se modernise en incluant petit à petit de nouveaux styles de musique, en se détachant ainsi de la musique classique et donc des autres genres qui s’y associent. En Amérique du Nord, la particularité sera alors d’inclure ce nouveau style musical révolutionnaire : le jazz. Le succès sera tel qu’aujourd’hui encore la comédie musicale est indissociable des USA, et plus particulièrement de Broadway.

Les années 1960, elles, verront un tournant du film musical lorsque les adaptations de scène laissent place à des créations spécifiques pour le cinéma en commençant par Mary Poppins (1964).

1343671_backdrop_scale_1280xauto.jpg
833-11.jpg
1935-Broadway-Melody-of-1936-09.jpg
900x1153_la4bc4.jpg
affiche_du_film_west_side_story.jpg
1957 : « West Side Story », une œuvre révolutionnaire :

Avec un livret de Arthur Laurents, des musiques composées par Leonard Bernstein et des paroles signées Stephen Sondheim, « West Side Story » marque un véritable tournant dans la comédie musicale grâce à ses chorégraphies signées Jerome Robins, grand chorégraphe et metteur en scène américain (The King and I, Peter Pan, West Side Story, Gypsy, Funny Girl, Fiddler on the Roof,…).

La danse sert désormais à raconter l’histoire, au même titre que le livret ou les chansons. Certaines scènes, en effet, sont entièrement dansées : par exemple, la scène du bal où Maria et Tony, les deux protagonistes, tombent amoureux. Aucune parole n’est échangée, tout est raconté par la danse, qui fait désormais à elle seule avancer l’intrigue.

quelle est la 1ère comédie musicale française ?

Si la comédie musicale a connu un véritable essor chez nos voisins londoniens, elle n’a pas eu la même évolution sur la scène française. Il faudra attendre « Starmania » en 1979 pour que le genre connaisse un succès au niveau national, et même, en l’occurrence, au niveau international.

Depuis, celui-ci s’est développé dans diverses formes. Le terme de « spectacle musical » s’est popularisée petit à petit, notamment avec des spectacles comme « Notre-Dame de Paris » en 1998, « Roméo et Juliette » en 2001, « Le Roi Soleil » en 2005.

L’arrivée de Stage Entertainment en août 2005 a bouleversé la scène française en produisant des monuments de la comédie musicale américaine et anglaise à Paris, avec tout d’abord « Cabaret », puis « Le Roi Lion », « Mamma Mia ! », « Cats »… Ces spectacles cohabitent désormais en France avec les « spectacles musicaux » (Mozart, l’Opéra Rock, Dracula, l’amour plus fort que la mort, Salut les Copains,…), qui se sont développés sur d’autres formats que leurs cousines londoniennes et new-yorkaises.

Starmania.jpg
starmania 1.jpg
cats_1.jpg
roi_lion.jpg
mamma mia.jpg
Notre_Dame_de_Paris_La_Comedie_musicale.jpg
Le_Roi_lion.png
Cabaret.jpg
affiche cats.jpg
mamma mia2.jpg
le roi soleil.jpg
romeo et juliette.webp
Romeo-et-Juliette.png
Roi_Soleil 2.jpg
bottom of page