top of page

La rencontre

Le cinéma muet

Voici une vidéo qui vous présente les débuts du cinéma muet...

Texte et voix off : Léa Tavier

Léa - muet 1
Lire la vidéo

... et des liens qui commencent à l'unir à la musique :

Léa - muet 2
Lire la vidéo

Texte et voix off : Léa Tavier

Les grands producteurs

Les frères Lumière :

 

Leurs projections se répètent et, leur popularité grandissant, les frères Lumière en organisent davantage et produisent un grand nombre de films pour en remplir la programmation.

 

En 1898, ils ont plus de 1000 films à leur actif ; ce sont, pour la grande majorité, des documentaires.

Louis et Auguste Lumière.webp
George Melies.webp
ob_296c0a_le-voyage-dans-la-lune.jpg
32605.jpg
18888510.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-

George MELIES :

 

Bien que les frères Lumière aient réalisé quelques films de fiction (L'Arroseur arrosé en 1896), c'est avec Georges Méliès que la fiction gagne véritablement le cinéma.

 

Le voyage dans la Lune, son plus célèbre film, peut également se targuer d'être le premier film de science-fiction , avec son imaginaire spatial. Près de 500 films de fiction suivront ensuite dans la production de Méliès, qui s'éloigne de la représentation de la vie quotidienne que faisaient les frères lyonnais. Le Voyage dans la Lune se distingue aussi par sa durée, plutôt longue pour l'époque, 14 minutes.

Mettant à profit sa carrière de musicien et de metteur en scène, Méliès développe également des techniques - montages, fondus, surimpressions - à l'origine des premiers effets spéciaux de l'histoire du cinéma. Ce sont ces avancées qui lui valent le titre de "père des effets spéciaux".

Méliès construit même une serre pour réaliser ses tournages: un des premiers studios de cinéma au monde!

r,725,600,1-db04c4.jpg
David Wark Griffith.webp

David Wark Griffith :

 

Le cinéma muet a aussi permis la réalisation d'autres genres de films. On doit le premier film historique, Naissance d'une Nation, à D.W. Griffith, en 1915. Basé sur un livre de Thomas Dixon qui raconte les péripéties de deux familles américaines durant la Guerre de Sécession, le film est ouvertement raciste.

 

Il propose malgré tout quelques innovations formelles : des travellings, des mouvements de caméra, des procédés de montages différents. Il propose aussi un nouveau format exceptionnel, même pour aujourd'hui, puisqu'il dure environ trois heures !

bottom of page